Les courageux premiers habitants de Ténériffe

Guanches

Les premiers colons des Canaries s'appelaient les Guanches. La plupart des experts s'accordent à dire que les Guanches sont arrivés aux îles Canaries en provenance d'Afrique au premier ou au deuxième siècle avant Jésus-Christ. Ces premiers habitants de Ténériffe et des autres îles Canaries vivaient dans des grottes, ce qui constituait pour eux un lieu de séjour idéal car il leur permettait de rester au frais en été et au chaud en hiver. Les Guanches avaient également des connaissances sur le symbolisme géométrique et pratiquaient l'embaumement et la momification de leurs morts, ainsi que le perçage des crânes des vivants. Pour en savoir plus, consultez notre blog sur les momies et pyramides de Ténériffe.

 

Comment les premiers habitants sont-ils arrivés à Ténérife ?

On ignore encore comment les premiers habitants de Tenerife ont atterri sur l'île, car aucune preuve n'a été trouvée pour expliquer comment les Guanches ont traversé l'océan depuis l'Afrique. Bien qu'il existe une théorie selon laquelle les Guanches ont échappé à des pirates ou ont été exilés par leur propre peuple et ont été abandonnés ou échoués sur les îles Canaries.

La connexion entre Atlantis et les îles Canaries

Certains prétendent même que les premiers habitants des îles Canaries étaient à l'origine des Atlantes et que les îles Canaries étaient autrefois les sommets du mythe sous-marin Atlantis.

A quoi ressemblaient les premiers habitants des îles Canaries ?

Les recherches indiquent que les Guanches étaient très grands, mesurant généralement entre 175 et 188 cm, et qu'ils avaient une peau rose vif, des cheveux principalement blonds et des yeux bleus. Le fait de vivre à l'extérieur la plupart du temps et de vivre dans des grottes a rendu les Guanches très forts physiquement. Les premiers habitants des îles Canaries étaient considérés comme très courageux, intelligents, dignes, amicaux et modestes. Les Guanches aimaient particulièrement chanter et danser, et ils appréciaient les jeux de hasard et les concours. Cependant, ils étaient également connus pour leur chaleur et leur profond respect et amour pour leur famille.

Des Guanches nus défendent Ténériffe contre des soldats espagnols blindés.

Les Espagnols ont commencé leurs conquêtes des îles Canaries en 1402. Les conquêtes se sont déroulées sans heurts et toutes les îles Canaries sont devenues le territoire de l'Empire espagnol, à la seule exception de Ténériffe. Plusieurs tribus Guanches y étaient installées, et le responsable de la conquête nommé Alonso Fernández de Lugo réussit à négocier avec plusieurs tribus Guanches : Guimar, Abona, Adeje et Anage acceptent l'accord de paix. Mais Becomo le chef des Taoro n'a pas accepté l'offre. Et Becomo a commencé une résistance avec les tribus de Tacoronte, Tegueste, Daute et Icod. Le 31 mai 1494 a lieu la première bataille, connue comme la première bataille d'Acentejo. Les courageux Guanches de Tenerife, presque nus et armés de lances et de pierres, ont vaincu les troupes espagnoles dotées de boucliers et d'armures dans un Barranco près de La Laguna. Presque tous les Espagnols ont été tués, mais de manière incroyable, Alonso Fernández a réussi à s'échapper blessé du champ de bataille avec un petit groupe. On dit qu'il a donné sa cape rouge à un soldat afin d'échapper à la vue. Après avoir été en contact avec les Espagnols, les Guanches ont eu un nouveau problème, car beaucoup ont été infectés par la "variole" et quand Alonso Fernández est revenu avec des renforts et était mieux préparé pour choisir un champ de bataille approprié, les Guanches ne pouvaient plus résister aux armes et à l'équipement moderne des Espagnols et en 1496, Ténériffe est tombée aux mains du royaume d'Espagne. Après la guerre, les Guanches qui se trouvaient participer à la résistance furent réduits en esclavage et beaucoup d'autres se retirèrent dans les montagnes pour s'y abriter.

Reste-t-il des Guanches

Comme il y avait un grand nombre de tribus Guanches qui sont restées neutres pendant la guerre, beaucoup d'entre elles ont simplement survécu à l'invasion espagnole et plus tard, de nombreux Guanches se sont réunis avec un Espagnol, et par conséquent, certaines des caractéristiques des Guanches sont présentes parmi les habitants d'aujourd'hui. Par la suite, les îles Canaries sont devenues une importante station touristique et, au fil des ans, de nombreuses races différentes se sont mélangées les unes aux autres, rendant presque impensable qu'il reste 100% Guanches purs.

Quelle langue était parlée dans le passé sur les îles Canaries

Les Guanches ne parlaient pas espagnol et leur propre langue s'appelait Guanche, qui s'est éteinte après les invasions espagnoles, sauf pour les noms de plusieurs lieux. En outre, ce qui est assez intéressant, c'est que l'on trouve encore la légendaire langue sifflée appelée : Silbero Gomera sur l'île canarienne La Gomera. On sait que cette langue sifflée a été créée par les Guanches et qu'elle était utilisée à La Gomera, Tenerife, Gran Canaria et El Hierro. Au cours de l'excursion d'une journée Club Canary La Gomera, ils vous en expliqueront davantage et vous divertiront même avec une excellente démonstration. De nos jours, la langue principale des îles Canaries est l'espagnol avec un dialecte qui a été formé par le mélange de différentes races, aussi vous pouvez découvrir des mots canariens vraiment uniques et quelques exemples amusants sur ce site web.

Comment les différentes régions de Tenerife ont-elles obtenu leur nom ?

On se souvient encore quotidiennement des anciens habitants de Tenerife. Avez-vous déjà remarqué le nom Tinerfe ? Il s'agit d'un rappel de l'histoire de Ténériffe, puisque Tinerfe était le nom d'un des anciens rois guanches. Tinerfe avait neuf enfants et après sa mort (estimée vers 1390), on se disputait beaucoup sur la façon dont l'île serait partagée entre eux. C'est ainsi que neuf territoires sont apparus à travers Tenerife, chacun étant gouverné et portant le nom d'un des fils de Tinerfe. La carte du bas montre les résultats.

Les différents territoires de Tenerife

  • Taoro, comprenant Puerto de la Cruz, La Orotava, La Victoria, La Matanza, Los Realejos et Santa Ursula.
  • Güimar, comprenant El Rosario, Candelaria, Arafo et Guimar.
  • Abona, comprenant Fasnia, Arico, Granadilla, San Miguel de Abona et Arona.
  • Anaga, comprenant Santa Cruz et San Cristobal de La Laguna.
  • Tegueste, y compris le littoral de La Laguna.
  • Tacoronte, comprenant Tacorante et El Sauzal.
  • Icod, comprenant San Juan de la Rambla, La Guancha, Garachico, et Icod de Los Vinos.
  • Daute, comprenant El Tanque, Los Silos, Buenavista del Norte, et Santiago del Teide.
  • Adeje, comprenant Guia de Isora, Adeje et Vilaflor.

Le meilleur choix de la semaine
Ville religieuse de Villa de Candelaria
Tour de l'île de Tenerife + Masca

✓ Réservez en versant un acompte de 18€.
✓ Réduction pour les groupes de 11 personnes ou plus.
✓ Remise temporaire 10% incluse.
✓ Nouveau circuit en bus 2022 à Tenerife
✓ Départ vers 08:00 hrs.
✓ La visite complète dure environ 9 heures.
✓ Mardi et jeudi uniquement.
✓ Prise en charge à votre hôtel ou à proximité.
✓ Autocar moderne et confortable.
✓ Visitez Candelaria.
✓ Visitez La Laguna.
✓ Visitez Garachico et ses piscines naturelles.
✓ Visitez le village de Masca.
✓ Guide touristique dans votre langue.
✓ Visite complète de l'île.
✓ Politique d'annulation gratuite pendant 24 heures.
✓ Circuit en bus avec le meilleur prix garanti.
✓ Top pour combiner avec Teide tour d'observation des étoiles.
Voir tous les lieux et horaires de ramassage ici

Le tour de l'île de Tenerife en bus est classé numéro 28 du TOP 40 Les meilleures choses à faire à Tenerife.

Read More →
Tours de Ténériffe très demandés

7 réflexions sur "The brave first inhabitants of Tenerife

  1. Toutes les informations ne sont pas correctes, veuillez les mettre à jour.
    Une étude sur l'ADN ancien confirme l'origine nord-africaine des Guanches. Les habitants aborigènes des îles Canaries, communément appelés Guanches, étaient génétiquement très proches des Berbères nord-africains modernes, selon une étude de séquençage d'ADN ancien publiée dans la revue Current Biology.

    Répondre
  2. Et on parle tous d'Hitler comme s'il était le seul monstre... et les Espagnols ? Colomb a une statue jusqu'à ce jour à Barcelone, j'emmène toujours mon chien pour lui pisser dessus...

    Répondre
  3. Bonjour, je suis à la recherche d'un maximum d'informations sur les guanches afin de compléter et d'authentifier un livre que j'ai presque terminé. Vos commentaires sur la nature gentille et aimante du peuple guanche est une autre étonnante "coïncidence" de vérité dans mon propre texte.
    Je vis sur l'île (La Cruz Santa) depuis quatre ans, mais après avoir découvert sous l'une de mes maisons des vestiges archéologiques dont un expert en patrimoine du Cabildo ne savait rien, j'ai depuis construit un récit factuel des événements entourant la construction initiale d'un château espagnol vers 1495. Mon livre est un "documentaire dramatisé" des dernières années des années 1490 et voit le général espagnol (que j'appelle Antonio), tomber profondément amoureux d'une fille guanche asservie, Merceded, alors qu'elle soignait les soldats espagnols blessés après leur passage à tabac à La Matanza. Cette histoire d'amour secrète n'a plus lieu d'être lorsqu'elle tombe dans ses bras devant l'armée espagnole après que son propre père, Bentnor, se soit jeté vers sa propre mort du haut de la piste menant désormais à Icod el Alto, atterrissant aux pieds de Merceded, plutôt que de succomber aux envahisseurs espagnols de SON île natale. Dans mon livre, j'écris qu'à ce moment précis, Antonio prend la décision, après avoir vu l'amour pur de ses propres yeux, de ne pas achever le massacre des guanches restants à.(maintenant appelé) Los Realejos mais d'envoyer ses hommes pour une fiesta avec l'ennemi. J'ai dit que c'est une explication très plausible est les origines de cet événement annuel.
    Une fois ma rédaction terminée, j'ai l'intention d'envoyer des copies à l'université de La Laguna et au Cabildo pour leurs commentaires et leur approbation respectifs.
    Il existe des similitudes remarquables entre ce récit historique et mes propres vétérinaires qui ont commencé comme un simple roman pour faire connaître le nord de l'île.

    Répondre

Laisser un commentaire

fr_BEFR_BE

fbpx

The brave first inhabitants of Tenerife

Guanches

The original settlers of the Canaries called Guanches. Most experts agree that the Guanches arrived in the Canary Islands from Africa in the first or second century BC. These first inhabitants of Tenerife and the other Canary Islands lived in caves and for them this was a great place to stay as it kept them cool in summer and warm in the winter. The Guanches also had knowledge about geometric symbolism and carried out the embalming and mummification of their dead, as well as drilling the skulls of the living. More information can be found in our blog about the mummies and pyramids of Tenerife.

 

How did the first people arrive in Tenerife

It is still unknown how the first inhabitants of Tenerife ended up on the island, since no evidence has been found to explain how the Guanches crossed the ocean from Africa. Although there is a theory that the Guanches have escaped from pirates or were exiled by their own people and were abandoned or stranded on the Canary Islands.

The connection between Atlantis and the Canary Islands

Some even claim that the first inhabitants of the Canary Islands were originally Atlanteans and that the Canary Islands used to be the summits of the underwater myth Atlantis.

How did the first Canary Island inhabitants look like

Research indicates that the Guanches were very tall, typically between 175 and 188 cm, and that they had bright rosy skin with mainly blond hair and blue eyes. The fact that they lived outside most of the time and lived in caves made the Guanches physically very strong. The first inhabitants of the Canary Islands were seen as very brave, intelligent, dignified, friendly and modest. The Guanches particularly loved singing and dancing, and they enjoyed gambling and contests. However, they were also known for their warmth and their deep respect and love for their families.

Naked Guanches defending Tenerife against armoured Spanish soldiers

The Spanish began their conquests of the Canary Islands in 1402. The conquests went smoothly and all of the Canary Islands became the territory of the Spanish Empire, with the one exception being Tenerife. Several Guanches tribes were based here, and the man in charge during the conquest named Alonso Fernández de Lugo managed to negotiate with a number of Guanches tribes: Guimar, Abona, Adeje and Anage accepted the peace agreement. But Becomo the leader of Taoro did not accept the offer. And Becomo started a resistance together with the tribes of Tacoronte, Tegueste, Daute and Icod. On 31 May 1494 the first battle took place, known as the first battle of Acentejo. The brave Guanches of Tenerife, nearly naked and armed with spears and stones, defeated the Spanish troops with shields and armor in a Barranco near La Laguna. Almost all the Spaniards were killed, but in an incredible way, Alonso Fernández managed to escape wounded from the battlefield together with a small group. It was said that he gave his red cape to a soldier in order to escape from sight. After having been in contact with the Spaniards, the Guanches had a new problem, since many were infected with the ‘smallpox’ and when Alonso Fernández returned with reinforcements and was better prepared to select a suitable battlefield, the Guanches could no longer stand up against the Spanish’s modern weapons and equipment and in 1496 Tenerife fell into the hands of the Spanish kingdom. After the war, Guanches who happened to participate in the resistance were enslaved and many others retreated into the mountains to shelter there.

Are there any Guanches left

Since there were a large number of Guanches tribes that remained neutral during the war, many of them simply survived the Spanish invasion and later, many Guanches gathered with a Spaniard, and as a result some of the Guanches characteristics are present among today’s locals. Subsequently, the Canary Islands became a major tourist resort and over the years many different races were blended with each other, making it almost unthinkable that there are still 100% pure Guanches left.

What language was spoken in the past on the Canary Islands

The Guanches did not speak Spanish and their own language was called Guanche, which became extinct after the Spanish invasions except for the names of several places. Furthermore, what is quite interesting is that you still can find the legendary whistling language called: Silbero Gomera back on the canary island La Gomera. It is known that this whistling language was created by the Guanches and that it was used in La Gomera, Tenerife, Gran Canaria and El Hierro. During the Club Canary La Gomera day trip they will explain to you more about it and even entertain you with an excellent demonstration. Nowadays the main language in the Canary Islands is Spanish with a dialect that was formed by the mix of different races, also you can discover some truly unique Canarian words and some fun examples from this website.

How did the different areas of Tenerife obtain their names

The former inhabitants of Tenerife are still daily remembered. Have you ever noticed the name Tinerfe? This is a reminder of the history of Tenerife, since Tinerfe was the name of one of the former Guanche kings. Tinerfe had nine children and after his death (estimated around 1390) there was a lot of quarrel about how the island would be divided between them. That is how nine territories emerged across Tenerife, each ruled and called after one of the sons of Tinerfe. The map on the bottom shows the results.

The different territories in Tenerife

  • Taoro, comprising Puerto de la Cruz, La Orotava, La Victoria, La Matanza, Los Realejos and Santa Ursula.
  • Güimar, comprising El Rosario, Candelaria, Arafo and Guimar.
  • Abona, comprising Fasnia, Arico, Granadilla, San Miguel de Abona and Arona.
  • Anaga, comprising Santa Cruz and San Cristobal de La Laguna.
  • Tegueste, including the coastline of La Laguna.
  • Tacoronte, comprising Tacorante and El Sauzal.
  • Icod, comprising San Juan de la Rambla, La Guancha, Garachico, and Icod de Los Vinos.
  • Daute, comprising El Tanque, Los Silos, Buenavista del Norte, and Santiago del Teide.
  • Adeje, comprising Guia de Isora, Adeje and Vilaflor.

Top pick of the week
Tenerife Island Tour + Masca

Book by paying a deposit of 18€.
Discount for groups of 11 or more.
Temporary 10% discount included.
New 2022 Tenerife bus tour
Departs around 08:00 hrs.
Entire tour takes about 9 hours.
Tuesday and Thursday only.
Pick up at or near your hotel.
Comfortable modern coach.
Visit Candelaria.
Visit La Laguna.
Visit Garachico and its natural pools.
 Visit the village of Masca.
Tour guide in your language.
Comprehensive tour of the island.
24-hour free cancellation policy.
Bus tour with best price guaranteed.
Top to combine with Teide stargazing tour.
View all pickup location and times here

Tenerife island bus tour is rated number 28 of the TOP 40 best things to do in Tenerife.

Read More →
Highly demanded Tenerife tours

Was the information useful? Then please share it on social media or leave a comment

  1. It was very interesting to read about the first residents of Tenerife and their history. Thank you for making me a bit wiser.

    Reply
  2. Not all the information is correct, please update it.
    Ancient DNA Study Confirms North African Origin of Guanches. The aboriginal inhabitants of the Canary Islands, commonly known as Guanches, were genetically most similar to modern North African Berbers, according to an ancient-DNA sequencing study published in the journal Current Biology.

    Reply
  3. And we all talk about Hitler like he was the only monster… what about Spaniards? Columbus has statue until this day in Barcelona, i always take my dog to pis on it…

    Reply
  4. Hi, I am in search of as much information as possible on the guanches in order to complete and authenticate a book I have nearly finished. Your comments about the kind, loving nature of the guanche people is another amazing “conincidence” of truth within my own text.
    I have lived on the island (La Cruz Santa) four years but after discovering archaeological remains under one of my houses which a heritage expert from the Cabildo knew nothing about, I have since constructed a factual account of events surrounding the initial construction of a Spanish castle circa 1495. My book is a “dramatised documentary” of the latter years of the 1490’s and sees the Spanish general (who I am calling Antonio), fall deeply in love with an enslaved guanche girl, Merceded when she was tending injured Spanish soldiers following their beating at La Matanza. The secret love affair was no more when she fell onto his arms in front of the Spanish army after her own father, Bentnor, threw himself to his own death from the track leading now to Icod el Alto, landing at the feet of Mercedes, rather than succumb to the Spanish invaders of HIS native island. In my book, I write in my book that at this very moment Antonio makes the decision, having seen pure love with his own eyes, not to complete the slaughter of the remaining guanches at.(now called) Los Realejos but to send his men down for a fiesta with the enemy. I told that this is a very plausible explanation is the origins of this annual event.
    Once my writing is complete, I intend to send copies to the university at La Laguna and to the Cabildo for their respective comments and approval.
    There are remarkable similarities between this historic account and my own vets which started Life as a simple novel to publicise the north of the island.

    Reply

Leave a Comment